L'ordre des dièses et des bémols


Les gammes diatoniques sont regroupées dans 2 « familles » une famille avec des dièses et l’autre avec des bémols. Les dièses et les bémols sont des altérations que l’on retrouve auprès des notes.


Ce signe # est le symbole du dièse, et le « b »  le symbole du bémol, en fonction de la gamme dans laquelle vous jouez, vous préciserez ou dièse ou bémol.
Nous allons étudier la gamme diatonique de Do majeur, elle se divise en 2 groupes de 4 notes appelés « tétracorde inférieur et tétracorde supérieur ».



« Tetra » en grec veut dire « quatre » tétracorde = quatre notes, on peut noter la structure des tétracordes : 1 ton - 1 ton – ½  ton,  les 2 tétracordes sont séparé par 1 ton, prenons le tétracorde supérieur de Do majeur et transformons le en tétracorde inférieur d’une nouvelle gamme diatonique, puis compléter en créant un tétracorde supérieur, tout en respectant la structure 1 ton – 1 ton – ½ ton.



Continuons avec la même logique, je prends le tétracorde supérieur de Sol majeure, et je le transforme en tétracorde inférieur d’une nouvelle gamme :



Avec cette logique, on a constaté qu’à chaque nouvelle gamme un dièse nouveau altérait le 7ème degré, cela nous donne une suite que l’on nomme « ordre des dièses »



Au début des portées, on peut trouver une suite de dièses, ils permettent d’indiquer la tonalité de l’œuvre ou de la chanson, ils sont disposés dans l’ordre d’arrivé ci-dessus.



Sur cet exemple nous avons 2 dièses à la clé,  FA# et Do#, pour trouver la tonalité il suffit de prendre le dernier dièse (Do#) et de monter d’1/2 ton pour trouver la tonalité, dans ce cas présent  RE majeur ou la tonalité relative Si mineur.

ORDRE DES BEMOLS

Pour les bémols je vais procéder de la manière contraire, c'est-à-dire que je vais prendre le tétracorde inférieur et le transformer en tétracorde supérieur.
 


Nous trouvons ainsi une nouvelle gamme diatonique de Fa majeure avec un « Sib »comme quarte juste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire