Les accords enrichis


LES ACCORDS ENRICHIS, LES 7ème DE DOMINANTE




Nous avons vu que les accords parfaits sont des accords à 3 sons, une fondamentale (qui donne le nom à l’accord) puis 2 sons secondaires, (harmoniques) une tierce et une quinte, c'est-à-dire la 3ème note à partir de la fondamentale et la 5ème note à partir de la fondamentale, il toutefois possible d’ajouter un 4ème son à ces 3 premiers, ces 4ème sons enrichissent l’accord parfait, le plus répandu se nomme les "7ème de dominante".

La 7ème de dominante est une 7ème mineure, elle se trouve à 5 tons de la fondamentale.


 
quelques accords 7ème très utilisés…

 LES ACCORDS ENRICHIS les 7ème maj




Nous allons étudier les accords 7ème majeurs, ils sont construits avec une base d’accord parfait majeur auquel j’ajoute une 7ème majeure qui se trouve à 5 tons et demi de la fondamentale.




Il faut faire attention à ne pas les confondre avec les accords de 7ème de dominante comme Do7, ils n’ont pas du tout la même fonction, dans un accord de dominante la 7ème est mineure alors que pour un accord de Do7ème majeur la 7ème est majeure.

Je rappelle que les chiffres indiquent les doigtés à utiliser :

1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire.

Quelques positions d’accords 7ème majeurs…





LES RENVERSEMENTS

Les renversements permettent de jouer un même accord mais en renversant les graves dans les aiguës et vice versa ce qui change la couleur de l’accord.



LES ACCORDS ENRICHIS Les accords mineurs 7ème




Nous avons vu dans le chapitre sur les accords parfaits, qu’un accord mineur se construit avec une fondamentale, une tierce mineure se trouvant à 1 ton et ½ de la fondamentale et une quinte juste se trouvant à 3 tons et ½ de la fondamentale.




Si nous ajoutons à ces 3 sons une 4ème note, une 7ème mineure (Sol) on obtient un accord mineur 7ème.

Les accords La mineur ou La mineur 7, joue le même rôle, juste la couleur qui change.



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