Pour résumer au plus simple un mode est une suite de notes (gamme), la disposition des tons et des demi-tons engendrent des ambiances, des couleurs propres à chaque mode, il est recommandé d’associer chaque mode à un accord.
Nous allons commencer par étudier les modes diatoniques, dans un 1er temps nous allons rechercher les accords de la gamme diatonique, pour se faire je vais partir de la gamme de DO majeur :
DO RE MI FA SOL LA SI DO
Si je prends la 1ère note de la gamme DO, la 3ème MI, la 5ème SOL et la 7ème SI j’obtiens un accord de DO7Maj. Je répète l’opération à partir de Re, là j’obtiens un Rem7, etc. (voir le module sur la tonalité).
Les 7 accords tirés de la gamme diatonique de DO majeur sont :
DO7Maj. - Rem7 – MIm7 – Fa7Maj. – SOL7 – LAm7 – SIm7Qb
Sur l’accord de DO7Maj. Je peux donc jouer la gamme de DO majeur de DO à DO, on se trouve dans le mode IONIEN, le mode naturel.
Sur l’accord de REm7, je peux jouer la gamme de DO mais de RE à RE, on se trouve dans le mode DORIEN.
Sur l’accord de MIm7, je peux jouer la gamme de DO majeur mais de MI à MI, on se trouve dans le mode PHRYGIEN.
Sur l’accord de FA7Maj. Je peux jouer la gamme de DO mais de FA à FA, on se trouve dans le mode LYDIEN.
Sur l’accord de SOL7 . Je peux jouer la gamme de DO mais de SOL à SOL, on se trouve dans le mode MIXOLIDIEN.
Sur l’accord de LAm7. Je peux jouer la gamme de DO majeur mais de LA à LA, on se trouve dans le mode AEOLIEN, le mode naturel mineur.
Sur l’accord de SIm7Qb. On peut la gamme de DO mais de SI à SI, on se trouve dans le mode LOCRIEN.
Le mode IONIEN de DO : DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO on peut donc improviser avec ce mode sur l’accord de DO7Maj.
Ainsi que tous les accords enrichis avec comme base DO7Maj. : DO6 « 1 3 5 6 DO MI SOL LA » DO9 « 1 3 5 9 DO MI SOL RE » DO11 « 1 3 5 11 DO MI SOL FA »
les règles pour tous ces accords sont identiques à celles appliquées pour le DO7Maj. Bien sur ça fonctionne pour l’accord parfait majeur de DO « 1 3 5 DO MI SOL » et DO5 « 1 5 DO MI ».
Le mode DORIEN de RE : RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO on peut donc improviser avec ce mode sur l’accord de REm7
Ainsi que les accords enrichis avec la même base : REm6 « 1 3m 5 6 RE FA LA SI » REm9 « 1 3m 5 7 9 RE FA LA DO MI » REm11 « 1 3m 5 7 11 RE FA LA DO SOL » REm « 1 3m 5 RE FA LA » RE5 « 1 5 RE LA »
Le mode DORIEN est un mode mineur, il sonne assez « jazz » mais je le trouve très intéressant aussi pour le rock fusion ainsi que la funk, je l’utilise aussi pour donner un coté « musique traditionnelle » voir les exemples en fin de chapitre.
Le mode PHRYGIEN de MI : MI-FA-SOL-LA-SI-DO-RE-MI on peut donc improviser avec ce mode sur l’accord de MIm7
Ainsi que les accords enrichis ayant la même base comme sur les exemples précédent en DO7Maj. et REm7 ainsi que pour MIm et MI5.
Ce mode mineur est très particulier c’est surtout dû à l’intervalle d’un demi-ton entre la tonique et la seconde, il a une couleur « orientale » j’utilise ce mode dans certains thèmes heavy metal mais il est possible de l’utiliser afin de donner une couleur « espagnol » le thème « la fiesta » est un bon exemple. Voir les exemples en fin de chapitres.
Le mode LYDIEN de FA : FA-SOL-LA-SI-DO-RE-MI-FA on peut improviser avec ce mode sur l’accord de FA7Maj.
Ainsi que tous les accords enrichis ayant la même base, bien sur idem pour FA et FA5.
J’utilise souvent ce mode en rock fusion, il peut aussi avoir une couleur exotique, il est aussi utilisé par les musiciens de jazz comme Pat Metheny, Keith Jarrett ou Miles Davis, ce mode est apprécié par les musiciens de jazz moderne.
Le mode MIXOLYDIEN de SOL : SOL-LA-SI-DO-RE-MI-FA-SOL on peut donc improviser avec ce mode sur l’accord de SOL7
Ainsi que tous les accords enrichis ayant la même base, idem pour SOL et SOL5.
Le mode mixolydien est le mode du blues, du rock, du boogie, mais on le retrouve aussi dans divers autres styles comme l’afro-jazz, musique progressive, jazz fusion, dans le blues et le rock il est souvent associé avec la gamme blues voir mélangé avec cette dernière, comme dans « satch boogie » de satriani ou « juice » de Steve Vai.
Le mode AEOLIEN de LA : LA-SI-DO-RE-MI-FA-SOL-LA on peut improviser avec ce mode sur l’accord de LAm7
Ainsi que tous les accords enrichis ayant la même base, idem pour LAM et LA5.
C’est le mode mineur naturel, il n’a pas de couleur particulière, on l’utilise souvent pour les ballades « europa » de Carlos Santana ou « Angie » des rolling stone, on le retrouve dans pratiquement tous les styles musicaux.
Le mode LOCRIEN de Si : SI-DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI on peut improviser avec ce mode sur l’accord de SIm7Qb.
Ce mode est assez « sombre » c’est surtout dû à la 5b et au fait que nous avons un triton dans l’accord (le triton est un intervalle de 3 tons) je l’utilise le style « black metal » mais on le retrouve aussi dans le jazz « Gillespie ».
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