Ma première gamme et ses applications

Je vais vous aider à jouer votre première gamme. Nous allons, pour ce faire, prendre la 1ère position pentatonique de La mineur.

Tout d’abord, je vous incite à frapper avec le médiator à la main droite, la 1ère note vers le bas, puis la 2ème vers le haut  et ainsi de suite en alternant.

La 2ème chose importante est de laisser l’index en place sur le LA 5ème case corde de MI grave quand vous appuyez avec le petit doigt sur le DO, puis vous passez sur la corde de LA (la 5ème en partant du bas Mi aigu) en jouant sur la 5ème et la 7ème case avec l’index et l’annulaire.

Visionnez les vidéos  pour vous aider :

La 1ère grille pentatonique de LA mineur :

Cliquez ici : Fichier guitare pro





Je rappelle que la ligne du bas représente la corde de MI grave (la plus grosse corde) et que le numéro indique la case où poser le doigt.

Le doigté est précisé au-dessus de la portée : 1 pour l’index, 2 pour  le majeur, 3 pour l’annulaire et 4 pour l’auriculaire.




Une fois les bonnes habitudes prisent et la grille mémorisée, je vous propose de passer à la 2ème grille de La mineur pentatonique.

La 2ème grille pentatonique de LA mineur :

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Je vais maintenant vous montrer comment jouer votre 1ère gamme diatonique en Do majeur.

Comme pour la pentatonique, laissez en place les doigts posés dans les cases  tant que vous n’avez pas à changer de cordes. Je rappelle que les « 0 » indique qu’il faut jouer la corde « à vide » (sans qu’un doigt de la main gauche n’appuie sur le manche).

J’ai indiqué les doigtés à utiliser au dessus de la portée :

La 1ère gamme diatonique en DO majeur :

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Sur  l’exemple suivant, je vais jouer la gamme diatonique de Do majeur en laissant parfois 2 doigts sur le manche avant de changer de corde, et je vais aussi « démancher », c'est-à-dire déplacer la main gauche latéralement.

Comme sur les exemples précédents,  je frappe les notes en aller retour avec le médiator.

Attention,  sur une position on n'est pas obligé de commencer par la tonique (dans la gamme DO majeur, la tonique c'est DO).

Dans le cas suivant, la position commence par le LA :

Gamme diatonique 1ère position :

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Une fois familiarisé avec les exercices précédents, commencez à vous habituer à jouer la gamme diatonique avec les « extensions  main gauche ». 

L’extension consiste à sauter une case entre le 3ème et le 4ème doigt ou le 2ème et le 3ème doigt.

Gamme diatonique 2ème position :

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Vous pouvez appliquer ces règles dans toutes les positions. 

Référez-vous aux modules  sur les gammes pentatoniques et diatoniques : Ces modules sont en accès libre sur le site.

Je vais donner quelques conseils très utiles et quelques plans très simples pour vous initier à jouer vos solos favoris :


Mon 1er bend :  

Cet effet permet de tirer sur une corde afin de monter d’un ton la note de départ ; il est possible de tirer une note d’un demi-ton, d’un ton et demi voir 2 tons.  

Deux conseils :  dans un 1er temps,  aidez vous en tirant avec les 3 doigts placés sur la corde comme sur la vidéo, puis une fois le geste acquis, placez l’index à plat qui  joue le rode de « tampon », afin d’éviter que les cordes entrent en vibration quand on ramène la corde à sa place.

Un exemple de bend d’un ton et d’un demi-ton en Sol mineur :

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Sur ces exemples en La mineur, je tire la note en posant 3 doigts, et l’index étouffe les sons indésirables.

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Quelques plans avec des pulls offs, toujours en La mineur. Faites « rouler » la corde sous votre doigt pour accentuer l’effet. Le dernier plan est plus difficile, car j’associe bend et reverse bend,  plus le pull off (le reverse bend  c’est le mouvement inverse du bend).

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Je vais donner quelques conseils sur les glissés.

Sur ce 1er plan,  j’utilise le majeur pour le glissé, car ensuite je peux prendre l’index pour jouer le Sol, corde de Si :

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Sur ce plan, j’utilise l’annulaire pour jouer le glissé afin d’être à l’aise pour jouer le Do sur la corde de Mi aigu avec l’index :

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J’utilise aussi l’index dans les cas suivants en MI mineur :

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Un des moyens de donner du « volume » au jeu de guitare est d’utiliser le « saut de corde ».  

Voici quelques exemples de phrases avec des sauts de cordes en Sol blues pour commencer :

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D’autres sauts de corde, mais en Mi blues :

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Ce phrasé est typique du saut de corde en blues, en La :

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Sur ces exemples en La mineur, je tire la note en posant 3 doigts, et l’index étouffe les sons indésirables,

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